Le weekend du 17 et 18 juin 2017 ce ne sont pas moins de 2200 vttistes qui sont attendus en pays Audois pour participer à la 21ème édition de la désormais célèbre randonnée Cap Nore, organisée par l’ATAC, le plus gros club cycliste de France.
Labellisée Randos d’or depuis 17 ans, l’événement attire des riders de toute la France, mais aussi de Suisse, d’Italie ou de Belgique, venus rouler en terre Cathare au coeur de superbes paysages.
Voilà un petit avant-goût avec la vidéo de l’édition 2016 :
Villegly petit village de l’Aude, proche de Carcassonne, va voir sa population considérablement augmenter le temps d’un weekend.
La montagne noire en pays Cathare offre des itinéraires sans égal, des paysages magnifiques.
Détails des 6 parcours qui sont au programme :
SAMEDI 17 JUIN
L’Améthyste
° Distance : 25 km
° Dénivelé positif 2017 : 480 m
° Une bouteille de la cuvée précieuse de l’Améthyste offerte
° Visite de la salle d’élevage dans la grotte de Limousis – Parking VTT sous surveillance pendant la visite
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 1
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 12h00 à 14h00
Deval’ Nore
° Randonnée à profil descendant ° Dénivelé négatif 2017 : 1 380 m
° Distance : 30 km
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 1
° Ravitaillement à l’arrivée
° Chargement des vélos : à partir de 11h00
° Départ pour le pic de Nore en auto-cars à 13h00
DIMANCHE 18 JUIN
40 km
° Distance : 40 km
° Dénivelé positif 2017 : 900 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 2
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 8h00 à 9h30
65 km
° Distance : 65 km
° Dénivelé positif 2017 : 1 800 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 4
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
85 km
° Distance : 85 km
° Dénivelé positif 2017 : 2 100 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 5
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
105 km
° Distance : 105 km
° Dénivelé positif 2017 : 2 900 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 6
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
° A certains postes il sera prévu une heure limite de passage après laquelle les participants seront dirigés vers un autre parcours
Un weekend préparé aux petits oignons. Inscrivez-vous vite ici
Bruno Ajdnik, chef d’orchestre et président du club ATAC a répondu à nos questions à propos de l’histoire du club et de l’organisation de Cap Nore :
I Love Bicyclette : Bruno, après tant d’années passées à la préparation de Cap Nore te souviens-tu de la première ?
Bruno : le club ATAC est né en 1991, et en 1995 nous organisions la première édition avec un seul tracé de 100 km. Le départ se faisait déjà du village de Villegly et 111 participants avaient répondu présent ! C’était l’époque des VTT tout-rigides 🙂
I Love Bicyclette : Cap Nore, pourquoi l’avoir nommé ainsi ?
Bruno : en 1995, Jean-Louis Etienne, le célèbre médecin explorateur était venu arpenter les chemins du Pic de Nore dans l’optique de parfaire sa préparation physique pour une expédition au CAP NORD, le nom était tout trouvé !
I Love Bicyclette : de quelle façon s’organise ce weekend ? De quelle aide disposes-tu ?
Bruno : un ans de préparation est nécessaire. Nous avons notre « brigade verte », constituée de bénévoles du club, qui entretiennent et ouvrent de nouvelles traces tout au long de l’année. La gestion administrative et sécuritaire prend également beaucoup de temps. Je suis accompagné de nombreux bénévoles membres du club et je profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier.
I Love Bicyclette : est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le club ?
Bruno : le club compte un peu plus de 320 adhérents dont plus de 270 licenciés à la FFC. Nous sommes très impliqués et très actifs auprès des jeunes pour qui nous proposons uns école de VTT dédiée depuis 1993 qui encadre jusqu’à 130 adolescents tous les samedi après-midi. L’ATAC c’est un conseil d’administration de 16 personnes, 24 éducateurs VTT, 8 moniteurs VTT, 6 entraîneurs VTT, 1 entraîneur route, 5 BE éducateurs sportifs aux activités du cyclisme, 8 BAFA, 2 BEESAPT, 84 secouristes AFPS, 6 secouristes réanimateurs et 4 médecins. Nous sommes également affiliés à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) avec notre section rando March’ATAC très active qui compte 2 moniteurs de randonnée pédestre (SA1) et 3 baliseurs officiels FFRP.
Au delà de ses activités de formation et d’événementiel, l’ATAC participe activement au développement du VTT sur le territoire en gérant et entretenant le site VTT FFC Cabardès Pays Cathare (N° 95) depuis 1997. Le centre VTT regroupe 42 communes pour un total de 530 kilomètres de sentiers VTT, dont 12 parcours sur le Cabardès et le Minervois.
Merci Bruno et toute l’équipe pour ce superbe travail !
Ben Page s’est lancé dans un tour du monde à vélo au cours duquel il a traversé le grand nord canadien. Découvrez son aventure en vidéo dans un superbe film. Début de 2016, j’ai traversé à vélo le grand nord canadien jusqu’à la mer Arctique, rejoignant ainsi le deuxième continent de mon tour du monde …
GoPro vient de présenter la 5ème génération de caméras d’action, les Hero 5. Deux modèles seront disponibles, la Hero 5 Black et la Hero 5 Session. Pas de grosse révolution en vue, mais plusieurs évolutions intéressantes comme le contrôle vocal permettant de lancer et stopper la prise de vue, vidéo ou photo, qui risque de vite devenir …
La sart-up Norvégienne Activetainment a le projet de développer un tout nouveau simulateur de VTT, The ebove™ B\01 Bike. L’entrainement depuis votre salon. D’après le site Activetainment, le simulateur change automatiquement d’inclinaison et s’adapte pour correspondre a la piste, et augmente aussi la résistance de pédalage en fonction des terrains visualisés. L’expérience virtuelle est renforcée par un …
Certains disent qu’il a une plus grosse paire que Danny Hart… D’autres prétendent que ses nuits sont plus torrides que celles de Cédric Gracia… D’autres encore disent que sa coiffure est encore plus impeccable que celle de Greg Minnaar… Enfin certains croient qu’il boit plus de Monster que Sam Hill… Le STIG est allé faire …
Raid Cap Nore 2017 dans l’Aude
Un rendez-vous à ne pas manquer
Le weekend du 17 et 18 juin 2017 ce ne sont pas moins de 2200 vttistes qui sont attendus en pays Audois pour participer à la 21ème édition de la désormais célèbre randonnée Cap Nore, organisée par l’ATAC, le plus gros club cycliste de France.
Labellisée Randos d’or depuis 17 ans, l’événement attire des riders de toute la France, mais aussi de Suisse, d’Italie ou de Belgique, venus rouler en terre Cathare au coeur de superbes paysages.
Voilà un petit avant-goût avec la vidéo de l’édition 2016 :
Villegly petit village de l’Aude, proche de Carcassonne, va voir sa population considérablement augmenter le temps d’un weekend.
La montagne noire en pays Cathare offre des itinéraires sans égal, des paysages magnifiques.
Détails des 6 parcours qui sont au programme :
SAMEDI 17 JUIN
L’Améthyste
° Distance : 25 km
° Dénivelé positif 2017 : 480 m
° Une bouteille de la cuvée précieuse de l’Améthyste offerte
° Visite de la salle d’élevage dans la grotte de Limousis – Parking VTT sous surveillance pendant la visite
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 1
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 12h00 à 14h00
Deval’ Nore
° Randonnée à profil descendant
° Dénivelé négatif 2017 : 1 380 m
° Distance : 30 km
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 1
° Ravitaillement à l’arrivée
° Chargement des vélos : à partir de 11h00
° Départ pour le pic de Nore en auto-cars à 13h00
DIMANCHE 18 JUIN
40 km
° Distance : 40 km
° Dénivelé positif 2017 : 900 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 2
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 8h00 à 9h30
65 km
° Distance : 65 km
° Dénivelé positif 2017 : 1 800 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 4
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
85 km
° Distance : 85 km
° Dénivelé positif 2017 : 2 100 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 5
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
105 km
° Distance : 105 km
° Dénivelé positif 2017 : 2 900 m
° Nombre de ravitaillements sur le parcours : 6
° Ravitaillement à l’arrivée
° Départ libre de 6h30 à 8h30
° A certains postes il sera prévu une heure limite de passage après laquelle les participants seront dirigés vers un autre parcours
Un weekend préparé aux petits oignons. Inscrivez-vous vite ici
Bruno Ajdnik, chef d’orchestre et président du club ATAC a répondu à nos questions à propos de l’histoire du club et de l’organisation de Cap Nore :
I Love Bicyclette : Bruno, après tant d’années passées à la préparation de Cap Nore te souviens-tu de la première ?
Bruno : le club ATAC est né en 1991, et en 1995 nous organisions la première édition avec un seul tracé de 100 km. Le départ se faisait déjà du village de Villegly et 111 participants avaient répondu présent ! C’était l’époque des VTT tout-rigides 🙂
I Love Bicyclette : Cap Nore, pourquoi l’avoir nommé ainsi ?
Bruno : en 1995, Jean-Louis Etienne, le célèbre médecin explorateur était venu arpenter les chemins du Pic de Nore dans l’optique de parfaire sa préparation physique pour une expédition au CAP NORD, le nom était tout trouvé !
I Love Bicyclette : de quelle façon s’organise ce weekend ? De quelle aide disposes-tu ?
Bruno : un ans de préparation est nécessaire. Nous avons notre « brigade verte », constituée de bénévoles du club, qui entretiennent et ouvrent de nouvelles traces tout au long de l’année. La gestion administrative et sécuritaire prend également beaucoup de temps. Je suis accompagné de nombreux bénévoles membres du club et je profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier.
I Love Bicyclette : est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le club ?
Bruno : le club compte un peu plus de 320 adhérents dont plus de 270 licenciés à la FFC. Nous sommes très impliqués et très actifs auprès des jeunes pour qui nous proposons uns école de VTT dédiée depuis 1993 qui encadre jusqu’à 130 adolescents tous les samedi après-midi. L’ATAC c’est un conseil d’administration de 16 personnes, 24 éducateurs VTT, 8 moniteurs VTT, 6 entraîneurs VTT, 1 entraîneur route, 5 BE éducateurs sportifs aux activités du cyclisme, 8 BAFA, 2 BEESAPT, 84 secouristes AFPS, 6 secouristes réanimateurs et 4 médecins. Nous sommes également affiliés à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) avec notre section rando March’ATAC très active qui compte 2 moniteurs de randonnée pédestre (SA1) et 3 baliseurs officiels FFRP.
Au delà de ses activités de formation et d’événementiel, l’ATAC participe activement au développement du VTT sur le territoire en gérant et entretenant le site VTT FFC Cabardès Pays Cathare (N° 95) depuis 1997. Le centre VTT regroupe 42 communes pour un total de 530 kilomètres de sentiers VTT, dont 12 parcours sur le Cabardès et le Minervois.
Merci Bruno et toute l’équipe pour ce superbe travail !
Retrouvez toutes les infos utiles sur le site web et sur la page Facebook de l’événement
Related Posts
The Frozen Road – Ben Page
Ben Page s’est lancé dans un tour du monde à vélo au cours duquel il a traversé le grand nord canadien. Découvrez son aventure en vidéo dans un superbe film. Début de 2016, j’ai traversé à vélo le grand nord canadien jusqu’à la mer Arctique, rejoignant ainsi le deuxième continent de mon tour du monde …
GoPro Hero 5 et drone Karma
GoPro vient de présenter la 5ème génération de caméras d’action, les Hero 5. Deux modèles seront disponibles, la Hero 5 Black et la Hero 5 Session. Pas de grosse révolution en vue, mais plusieurs évolutions intéressantes comme le contrôle vocal permettant de lancer et stopper la prise de vue, vidéo ou photo, qui risque de vite devenir …
Le Simulateur ebove™ B\01 Bike
La sart-up Norvégienne Activetainment a le projet de développer un tout nouveau simulateur de VTT, The ebove™ B\01 Bike. L’entrainement depuis votre salon. D’après le site Activetainment, le simulateur change automatiquement d’inclinaison et s’adapte pour correspondre a la piste, et augmente aussi la résistance de pédalage en fonction des terrains visualisés. L’expérience virtuelle est renforcée par un …
SHAN N°5 – Production Privée – The Stig
Certains disent qu’il a une plus grosse paire que Danny Hart… D’autres prétendent que ses nuits sont plus torrides que celles de Cédric Gracia… D’autres encore disent que sa coiffure est encore plus impeccable que celle de Greg Minnaar… Enfin certains croient qu’il boit plus de Monster que Sam Hill… Le STIG est allé faire …